Charte


1) Le CQFD intègre toutes les sensibilités républicaines et démocratiques au sein des populations issues de la diversité. Sur cette base idéologique, l’échange avec toute personne manifestant un avis différent est encouragé, que ce soit en interne ou vis-à-vis d’une tierce personne.

2) L’acceptation des différences est un pilier fondamental du CQFD. Tout comportement de rejet d’autrui motivé par sa différence est banni. Ainsi, toute personne sincèrement concernée par notre action a la possibilité de nous rejoindre.

3) Les membres du CQFD s’engagent à avoir une attitude maîtrisée et courtoise en toutes circonstances. Nous ne voulons pas projeter une image caricaturale des jeunes de banlieue, une image qui nous a trop souvent stigmatisé.

4) Les membres du CQFD s’interdisent toute intervention visant à ternir l’image d’une personnalité issue de la diversité et rappellent, à chaque fois que cela s’avère nécessaire, quelle est notre ligne de conduite : unité, partage, équité.

5) Les membres du CQFD gardent toujours à l’esprit que leur action a vocation à rassembler et non à diviser. En conséquence, ils s’attachent, à chaque fois que cela est possible, à parvenir à un terrain d’entente sur la méthode, sans transiger pour autant sur les idées phares que nous défendons.

6) Le CQFD apporte, dès lors qu’il le peut, son soutien aux associations et aux populations issues de la diversité en matière de supports d’information, de visibilité, et de conseil pédagogique. Nos membres agissent toujours dans un esprit de partenariat, de collaboration, vis-à-vis d’organismes extérieurs.

7) Le CQFD se veut totalement transparent sur le plan financier. Tout membre à jour de sa cotisation qui souhaite prendre connaissance des opérations financières de notre organisation en a la possibilité. Les comptes seront mis à sa disposition.