Nos actions


Le CQFD structure son action à travers l’activité de ses différentes commissions. Chacune d’elles gère un périmètre dédié.

La commission politique : notre cercle de réflexion

Elle propose et élabore des propositions concrètes pour répondre aux problématiques des quartiers sensibles. Lors de nos réunions publiques, des débats liés au quotidien de ces quartiers sont organisés. Chaque participant, membre ou sympathisant, a la possibilité de s’exprimer librement. Puis, toutes les idées intéressantes sont formalisées dans des mesures que nous soumettons au vote de l’ensemble de nos membres. Ces mesures sont ensuite adoptées par le CQFD si elles reçoivent une majorité de votes positifs. Ainsi, nous défendons une approche démocratique, même si les avis peuvent diverger sur un certain nombre de sujets.

Vous pouvez notamment consulter la rubrique « Propositions » de la page d’accueil.

La commission communication : notre vecteur de mobilisation

Elle développe et adapte notre communication sur différents supports afin de faire connaître le CQFD et pour relayer nos différentes propositions. Elle anime notamment notre site internet et nos réseaux sociaux pour associer toutes les personnes qui le souhaitent à notre démarche citoyenne de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. En diffusant le contenu des mesures élaborées, l’objectif recherché est que chacun puisse se positionner par rapport aux idées que nous avons retenues. Que vous soyez en accord ou en désaccord, notre ambition est de mettre à disposition un corpus large de solutions potentielles.

Vous pouvez notamment consulter la rubrique « Communiqués de presse » de la page d’accueil.

La commission sensibilisation : notre lien avec le terrain

Elle conçoit et organise des actions susceptibles de nous faire connaître sur le terrain. Lors de nos campagnes de street marketing, que ce soit dans les quartiers, dans les facs ou sur les marchés, nous allons à la rencontre de nombreux interlocuteurs avec lesquels nous échangeons autour de nos idées, avec lesquels nous confrontons nos avis. Elle propose également des sorties à caractère culturel afin de dépasser le cadre politique de notre action. Cette autre dimension de la commission sensibilisation peut se traduire par la visite d’un musée,  par une séance cinéma, ou tout autre événement en lien avec la diversité ou avec les quartiers sensibles.

Vous pouvez notamment consulter la rubrique « Événements » de la page d’accueil.

La commission budget : notre source de financement

Elle gère les flux financiers et s’assure de la bonne tenue de nos comptes, que ce soit pour les cotisations, les donations et les subventions en entrée, ou pour les achats et, plus généralement, les dépenses de fonctionnement en sortie. Elle mène également les campagnes de levée de fonds auprès des personnes physiques et morales souhaitant nous apporter leur soutien.