Réunion débat du vendredi 27 juin à 19h : abstention, Front National, etc.

11 June 2014 par  
Classé dans Evenements

Bonjour à toutes et à tous,

Le CQFD organise, en partenariat avec les Indépendants et Démocrates de Gennevilliers, sa 1ère réunion de l’année.
Celle-ci se tiendra le vendredi 27 juin, de 19h à 21h.

Ainsi, nous vous convions au 78 rue Pierre Timbaud, à Gennevilliers, pour un débat qui s’organisera en 3 temps :

1) 30 min de débriefing sur quelques sujets importants évoqués en Conseil Municipal ; nous inaugurerons ainsi le Conseil de Surveillance Municipale de Gennevilliers (CSMG).
2) 40 min d’échange autour du thème : “Abstention, Front National et autres conséquences.
3) 40 min de débat sur une mesure que nous portons depuis quelques années, à savoir : le vote obligatoire.

Ce 1er débat aura vocation à reparler du fond et des idées.
Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire venir de nouvelles personnes, intéressées par l’objet de cet échange.

Merci par avance de bien vouloir noter ce créneau dans vos agendas.

Bien à vous,
L’équipe du CQFD.

Source de l’image : les5w.fr

Forum des Associations de Gennevilliers le samedi 7 septembre

2 September 2013 par  
Classé dans Evenements

 

 

Date : samedi 7 septembre 2013 de 10h à 18h
Lieu : Salle des fêtes de Gennevilliers
Objet de notre participation : aller à la rencontre des autres associations et citoyens de la ville

Contrôles au faciès : la société civile rappelle à l’Etat ses promesses républicaines

2 July 2013 par  
Classé dans Evenements

PREMIÈRE AUDIENCE DU PROCÈS CONTRE L’ÉTAT LE 3 JUILLET 2013

Dans une vidéo annonçant le premier procès contre l’Etat pour contrôles d’identité abusifs, différentes associations composant le Collectif Stop le Contrôle au faciès ont rappelé le caractère illégal, discriminatoire et humiliant de ces pratiques.

Début 2011, le collectif impulsait une campagne nationale contre les délits de faciès dans le cadre des contrôles d’identité.  Un numéro de recours en cas d’abus et la web-série « Mon 1er contrôle d’identité » ont dès lors été diffusés dans toute la France à travers des actions de terrain. Cette mobilisation sans précédent a permis à quatorze citoyens d’assigner le Ministère de l’Intérieur en justice pour contrôles au faciès.

Le 3 juillet 2013 à 13h30, le gouvernement – qui s’était pourtant fermement engagé à mettre un terme à ces pratiques injustes – devra répondre de ces abus devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Selon l’un des plaignants : « C’est un moment fort, un moment historique. Comme de nombreux citoyens, j’ai subi des contrôles abusifs que personne n’a jamais pris le temps de motiver… aujourd’hui, c’est devant un juge que le Ministère concerné va devoir s’expliquer. »

Ils seront nombreux, ce mercredi devant le Tribunal de Grande Instance, à venir écouter l’Etat s’expliquer sur cette violation de leurs droits les plus fondamentaux. Tous s’interrogent sur le renoncement de celui qui, peu de temps avant d’être élu Président, promettait à tous de donner corps à la promesse républicaine

Collectif Contre le Contrôle au Faciès
Numéro SMS : 07 60 19 33 81
Site: www.stoplecontroleaufacies.fr
Suivez nous sur Twitter : @controlefacies
Page Facebook : Stop le Contrôle au Faciès
Groupe Facebook : Stop le Contrôle au Faciès

Y’a Bon Awards 2013 : c’est le lundi 10 juin 19h30 au Cabaret Sauvage!

3 June 2013 par  
Classé dans Evenements

Parce que le racisme n’a pas de couleur… politique!

Créée en 2009, la cérémonie satirique des «Y’a Bon Awards», a pour but de dénoncer les propos racistes tenus dans l’espace public français, en décernant des peaux de bananes d’or en guise de trophées bien mérités ! Comme chaque année, un jury composé de personnalités, qui s’exprimeront en amont de la cérémonie pour expliquer pourquoi ils s’engagent auprès des Indivisibles, décernera des prix « au meilleur du pire » dans plusieurs catégories. Tenus pour la 1ère fois sous un gouvernement de gauche, les Y’a Bon Awards seront l’occasion de rappeler, avec humour et insolence, que le racisme n’a pas de couleur… politique !

Un jury de qualité engagé dans la lutte contre les préjugés racistes

Pour la 5ème édition, un jury composé de personnalités décernera des peaux de bananes dorées en guise de trophée dans 6 catégories.

Le jury des Y’a Bon Awards 2013 sera composé de : l’animatrice TV Enora Malagré, le géopolitologue Pascal Boniface, l’humanitaire Rony Brauman, les humoristes Laurent Baffie et Océanerosemarie, les journalistes Denis Robert, Yasmine Chouaki, Anasthasie Tudieshe et Nadir Dendoune, le fondateur d’Act Up Didier Lestrade , la Présidente de la Fondation Frantz Fanon Mireille Fanon-Mendès-France, les musiciens DJ Pone, DJ Cut Killer et Marco Prince, la championne de boxe et écrivaine Aya Cissoko, l’entrepreneure Laurence Méhaignerie, l’initiateur de la Marche pour l’Egalité de 1983 Toumi Djaidja et enfin le producteur et auteur du film “la Cité Rose” Sadia Diawara.

L’heure de nous-mêmes a sonné!

2013 étant l’année du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, les Y’a Bon Awards 2013, porteront son message phare « L’heure de nous-­mêmes a sonné ». Ainsi l’évènement promouvra le droit à l’initiative notamment en encourageant et fédérant les initiatives positives de lutte contre les préjugés racistes pour ne plus seulement se cantonner au registre de la dénonciation.

Réunion débat du CQFD le samedi 23 mars

24 February 2013 par  
Classé dans Evenements

Notre prochaine réunion débat se tiendra le samedi 23 mars 14h15 à l’Espace Grésillons de Gennevilliers (30-40 rue François Kovac). Ce sera l’occasion d’échanger autour de plusieurs thèmes d’actualité: Politique et citoyenneté et le «mariage pour Tous».

Partant de ces deux supports de réflexion, nous animerons un débat qui nous permettra de recueillir les opinions de chacun. A l’issue de cette rencontre, le CQFD établira un contre rapport afin de mettre en perspective notre perception de ce que la « citoyenneté dans les quartiers » pourrait être.

Vous êtes les bienvenus!

Mozaïk RH : partenaire emploi de l’ESC Grenoble!

20 February 2013 par  
Classé dans Evenements

Pour permettre une insertion professionnelle réussie de ses étudiants des programmes Post-Bac Ascension Sociale et Handicap, l’ESC Grenoble s’associe à Mozaïk RH et complète son dispositif d’accompagnement vers l’emploi. Avec ce partenariat, l’ESC Grenoble se donne les moyens de renforcer l’égalité des chances au sein de son école.

« Pour assurer une égalité des chances réelle dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, il est nécessaire d’agir sur les différents freins du système notamment la difficulté d’accès à l’information, le manque de codes professionnels et la confiance en soi. La force de Mozaïk RH est d’agir sur ces différents leviers. Le partenariat semblait alors tout naturel. » explique Laëtitia Czapski, Chargée du programme Diversité et référente handicap à l’ESC Grenoble.

Le partenariat permettra d’agir à trois niveaux :

1) Auprès des étudiants incubés en 1ère et 2ème année de BTS, IUT ou prépa suite à l’un des concours post bac ascension sociale ou post bac handicap de l’ESC Grenoble : les étudiants rencontreront un consultant de Mozaïk RH qui viendra présenter l’association et sensibiliser les étudiants sur l’importance du projet professionnel : y réfléchir, anticiper, construire… avec des conseils, des astuces et des témoignages !

2) Auprès des étudiants de 1ère année issus des concours post bac ascension sociale ou post bac handicap de l’ESC Grenoble : les étudiants participeront à des ateliers et travailleront sur les points suivants :
- L’importance du réseau et comment le construire,
- Comment préparer son alternance et comment chercher son entreprise,
- Préparer et se présenter à un entretien de motivation,
- Les savoirs-être en entreprise, aussi importants que les compétences !
Les étudiants auront ensuite la possibilité de mettre leur CV en ligne sur www.mozaikrh.tv.

3) Tout au long de leur cursus et une fois qu’ils seront diplômés : un suivi personnalisé en fonction de leurs besoins par un consultant de Mozaïk RH qui pourra au besoin les mettre en relation avec les entreprises partenaires de l’association.

Contacts presse :

- ESC Grenoble : Laura Leick, 04 76 70 64 63, laura.leick@grenoble-em.com
- Mozaïk RH : Noémie GRIGNON, 06 13 62 22 33, noemie.grignon@mozaikrh.com

Présentation des partenaires :

A l’ESC Grenoble, la création d’un poste de « chargée de la diversité » à temps plein apparaît dès 2009. Le but : assurer l’insertion des personnes issues de la diversité ou en situation de handicap. Parmi les dispositifs : Un ascenseur pour la réussite, Ascenseur prépa / Cordées de la réussite avec le Lycée Champollion, Concours post-bac handicap, GEM pilote un projet européen de management égalitaire des RH (nouveau cours « management de la diversité » et conférences), Certification management du Handicap, création de GEMaccess, trois dispositifs « entrepreneuriat et diversité » et aussi des handicafés, des projets étudiants, … En 2011/2012, plus d’une centaine d’étudiants étaient en formation dans le dispositif « diversité » de l’Ecole.

Mozaïk RH est un cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Mozaïk RH lutte contre les discriminations en favorisant l’ouverture des recrutements aux jeunes des quartiers populaires à partir des besoins exprimés par ses entreprises partenaires. Pour restaurer l’égalité des chances, le cabinet intervient également en accompagnant les candidats avec des ateliers et du coaching afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes dans les processus de recrutement.

Source : Communiqué de presse, Grenoble, le 19 février 2013.

Réunion débat du CQFD le samedi 10 nov : la refondation de l’école

5 November 2012 par  
Classé dans Evenements

Notre prochaine réunion débat se tiendra le samedi 10 novembre 14h15 à l’Espace Grésillons de Gennevilliers (30-40 rue François Kovac). Ce sera l’occasion d’échanger autour d’un thème d’actualité : la « refondation de l’école ».

Comme vous le savez, le Ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a lancé une consultation sur le sujet. Cette consultation a abouti à un rapport comportant un certain nombre de mesures : le retour à la semaine de 4,5 jours, la réduction du nombre de jours de vacances…

De notre côté, nous avons constitué un corpus de 10 propositions qui, selon nous, ont vocation à améliorer l’accueil, l’apprentissage et le suivi des élèves, plus particulièrement pour ceux d’entre eux qui sont issus de quartiers dits sensibles.

Partant de ces deux supports de réflexion, nous animerons un débat qui nous permettra de recueillir les opinions de chacun. A l’issue de cette rencontre, le CQFD établira un contre rapport afin de mettre en perspective notre perception de ce que la « refondation de l’école » pourrait être.

Vous êtes les bienvenus!

 

Mozaik Orientation : le mardi 13 et le mercredi 14 nov au Conseil Régional d’IDF

1 November 2012 par  
Classé dans Evenements

Secteurs méconnus, métiers en tension, filières d’avenir : des nombreuses entreprises proposent de réelles opportunités d’embauche. Qui sont-elles ? Qui sont ces professionnels ? Venez découvrir et mieux connaître la réalité de leur métier et carrière les 13 et 14 novembre 2012.

Mozaïk – Orientation c’est deux jours pour échanger et construire votre projet professionnel, avec des professionnels !

Sortie du nouveau Respect Mag “100% Juifs de France”

23 October 2012 par  
Classé dans Evenements

Disponible en kiosque depuis le 16 octobre!

92 pages d’interviews, enquêtes, portraits, analyses pour aborder le sujet  ”Juifs de France” de manière totalement décomplexée et assumée. Et pour comprendre en quoi l’histoire et les parcours des Juifs de France nous en disent long sur l’expérience minoritaire en France: «intégration», «diversité» ou «assimilation», visibilité, organisation communautaire, lutte contre les stéréotypes, enjeux du vivre et faire ensemble…

Avec Esther Benbassa, Pascal Boniface, Jean-Christophe Attias, Richard Prasquier, Sophie Ernst, Yvan Attal, Médine, Jonathan Hayoun, Ofer Bronchtein, Pauline Bebe, Samuel Ghiles-Meilhac, Bariza Khiari, Marc Knobel, Vincent Geisser…

Réunion du CQFD le 29 sept. 14h30 Espace Grésillons Gennevilliers

25 September 2012 par  
Classé dans Evenements

La prochaine réunion/débat du CQFD se tiendra le samedi 29 septembre à 14h30 à l’Espace Grésillons de Gennevilliers (30/40 rue François Kovac).

A cette occasion, nous présenterons l’association, évoquerons les axes sur lesquels nous souhaitons travailler en 2012/2013, puis un débat sera proposé autour des mesures de notre programme mises en œuvre (ou pas) par le gouvernement Hollande.

Nous comptons sur votre présence pour confronter nos avis!

Page Suivante »